POUR JOUER AUX ÉCHECS EN JUILLET ET AOÛT À compter du samedi 2 juillet, nous accueillons les écoliers et les collégiens, (et leurs parents aussi s'ils le veulent) pour jouer aux échecs, ou apprendre et progresser : Au Centre Social René Feït, 2, rue de Pavigny à Lons le Saunier (en face de la Mairie et d'ECLA, près de l'entrée du Parc des Bains), Tous les mercredis et samedis de juillet et août, entre 14h30 et 17h30. Gratuit. Sans engagements ni formalités autres qu'un nom, prénom, date de naissance (pour mon assurance).
Pour tous renseignements autres, n'hésitez pas à appeler André DENIS 06.71.27.27.94
* * *
INITIATION pour les enfants débutants, ou les plus jeunes, tous les SAMEDIS DE 9 H 30 A 11 H 30 AU CENTRE SOCIAL RENE FEIT (Les enfants et les parents peuvent assister à deux ou trois séances gratuites "à l'essai") Pour les enfants non débutants, tous les MERCREDIS DE 16 H 30 A 18 H 30 AU CENTRE SOCIAL RENE FEIT
PERFECTIONNEMENT OU INITIATION tous les VENDREDIS DE 18 H 00 A 20 H 00 Au Collège Aristide Briand 20 Avenue Aristide Briand à Lons le Saunier
Les âges ne sont donnés qu'à titre indicatif et peuvent faire l'objet d'adaptation en fonction du niveau de jeu de l'enfant… et des horaires des autres sports pratiqués par lui (elle). Chaque séance de l'Ecole d'Echecs comporte environ 1 heure de cours interactif et 1 heure de jeu.
POUR TOUS (facultatif) : LE SAMEDI entre 14 H 30 et 17 H 30 (Horaires libres) à partir du samedi 14 septembre 2019 Initiation, animations, entraînement, jeu libre. (Particulièrement indiqué pour les très jeunes enfants du fait qu'il y a moins d'enfants l'après-midi que le matin). Au Centre Social René Feït 2, rue de Pavigny 39000 LONS LE SAUNIER
LES ÉCHECS : UN SPORT, UN JEU, MAIS AUSSI…
Extrait de la circulaire n° 2012 - 011 du 12 janvier 2012 du Ministère de l'Education Nationale
……….
"II. Le jeu d'échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages.
Le jeu permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun.
L'acquisition des compétences "mathématiques et culture scientifique" ainsi que "autonomie et initiative" s'en trouvent facilitées.
A l'école élémentaire
La pratique du jeu d'échecs, ou plus généralement des jeux à règles, développe la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l'adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d'initiative et d'autonomie des premiers paliers du socle commun.
La nature même du jeu d'échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation de l'élève, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses représentations graphiques.
Le jeu d'échecs favorise l'utilisation d'un vocabulaire géométrique précis ainsi que d'une syntaxe logique.
L'élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de noter un coup ou un moment déterminant dans une partie.
La démarche du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité, d'équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution de problèmes.
L'introduction du jeu d'échecs peut s'envisager dès la grande section maternelle.
Le second degré (collège et lycée)
La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Bénéfique au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également le sens de la planification et la créativité des élèves.
*
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : André DENIS Tél. : 06.71.27.27.94 Mail : andre.denis@cofides-ec.com