Accueil

 

Ecole d'Echecs Lédonienne

Centre Social René Feït                     - - - - -                    Collège Aristide Briand

2, rue de Pavigny 39000 LONS LE SAUNIER  –  20 Avenue Aristide Briand 39000 LONS LE SAUNIER

André DENIS : 06.71.27.27.94 – andre.denis@cofides-ec.com web : http://echecs.ecole.lons.free.fr

 

 

 

BULLETIN D'INFORMATIONS

DE L'ECOLE D'ECHECS LEDONIENNE

N° 10/14/15 du 21/11/2014

 

 

 

CITATION DE LA SEMAINE :

 

La citation de la semaine est d'actualité puisqu'elle souligne l'importance majeure de la réflexion avant de jouer qui est le thème principal actuel de l'école d'échecs. Elle montre aussi que les grands champions ne sont pas à l'abri d'une gaffe pour avoir joué trop vite.

 

Cette citation est extraite du site "Europe-Echecs". C'est le commentaire d'un joueur (pseudo : "matadore"  posté sur ce site le 17 novembre, à propos de la sixième partie du Championnat du monde qui oppose en ce moment à Sotchi (Russie), le tenant du titre Magnus CARLSEN (Norvége)  à son challenger et ex-Champion du monde Viswanathan ANAND (Inde)

 

"La double gaffe d'hier montre quand même que les joueurs (deux champions) ne font pas le bilan de la position à chaque coup, trop imprégnés par leurs plans respectifs. Sinon c'est bien le genre de combinaisons qu'ils détectent en moins d'une seconde …"

 

 

 

KARPOV EN LATIN !

 

Certes, la biographie d'Anatoly Karpov a dû être traduite dans (presque) toutes les langues vivantes… Aujourd'hui, ce sont les langues mortes qui s'intéressent au parcours du 12ème champion du monde.

 

Le mensuel en ligne gratuit Hebdomada Aenigmatum est le premier magazine de jeux en latin.

 

Lucas Cupidus, alias Luca Desiata, en est le rédacteur en chef. Ce dernier est bien connu des joueurs d'échecs et des décideurs d'entreprises pour avoir réussi à appliquer au management les principes du jeu dans son ouvrage Scacchi e Stratégie Aziendali.

 

Que vous soyez un latiniste distingué ou seulement curieux, rendez-vous sans tarder sur le site http://www.mylatinlover.it/ pour découvrir une initiative originale et bienvenue. "Beatus qui prodest quibus potest".

 

Extrait de Europe-Echecs n°648 de novembre 2014

 

 

 

CALENDRIER DU CHALLENGE DES P'TITS PIONS 2014/2015  (Suite)

 

De 13h30 à 18h30 :

 

  • Dimanche 14 décembre 2014 à l'Ecole de La Salle ;
  • Dimanche 11 janvier 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 1er février 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 15 mars 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 12 avril au Centre Social René Feït.

 

 

 

CONSULTEZ LE SITE DE l'ECOLE D'ECHECS LEDONIENNE

 

Le site web du club est accessible à l'adresse :

 

http://echecs.ecole.lons.free.fr

 

Retrouvez-y les photos de votre enfant à l'école d'échecs ou en compétition notamment à l'occasion des 2 premières manches du Challenge des P'tits Pions.

 

 

 

L'ACCUEIL DU SAMEDI APRES-MIDI

 

Les enfants et les jeunes à partir de 5 ans (ainsi que leurs parents s'ils le souhaitent) sont accueillis gratuitement tous les samedis après-midi de toute l'année, à l'Ecole de La Salle 19, rue Fontaine de Rome 39000 Lons le Saunier entre 14h30 et 17h30.

 

Des cours et des animations sont assurés en fonction des présents. Mais on peut simplement y venir pour jouer ou s'entrainer. (Priorité aux enfants adhérents, bien sûr.)

 

Faites le savoir autour de vous. Amenez parents et amis

 

 

 

PARENTS : APPRENEZ A JOUER AUX ECHECS AVEC VOS ENFANTS

 

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires nous a obligés à modifier le contenu des diverses séquences de l'Ecole d'Echecs notamment en termes de niveaux et en termes d'âges des enfants  accueillis.

 

Entre autres aménagements nous avons ouvert la séquence du vendredi de 18h00 à 20h00 (au Collège Aristide Briand) à des enfants plus jeunes mais aussi à des parents.

 

Cette séquence du vendredi est donc devenue plus intéressante notamment pour les parents qui peuvent soit venir y apprendre les échecs soit se perfectionner,  mais aussi jouer aussi bien entre eux qu'avec les enfants de tous âges.

 

Les parents sont donc invités à participer. Ils peuvent venir "à l'essai" avant de se déterminer.

 

L'entrée se fait par la cour du Collège au bout de l'impasse située entre le 14 et le 16 de l'avenue Aristide Briand.

 

 

COMMENT FORMALISER UN RAISONNEMENT DE TYPE ECHIQUEEN

 

L'action de jeu, à chaque tour et pour chaque joueur, peut se décliner en 5 moments successifs dont chacun est plus ou moins long.

 

OBSERVER :

Scruter l'échiquier et la position de toutes les pièces permet déjà un diagnostic de la situation.

 

Ce regard critique est l'un des préalables à un bon coup et évite l'erreur magistrale. Pourquoi ? Parce que l'on comprend la situation.

 

COMPRENDRE :

Appréhender la raison pour laquelle un adversaire a joué une pièce, entrevoir sa stratégie ou sa tactique, analyser les positions de force ou de faiblesse des pièces.

 

Tout ceci résulte d'une bonne observation, complète et critique, et permet de jouer le coup le plus pertinent (c'est souhaitable). Pourquoi ?  Parce que l'on a les éléments pour  réfléchir.

 

REFLECHIR :

Jouer le bon coup, qui permet de fortifier son plan ou de consolider une position. Chercher en sa formation la tactique apprise et la manière de l'appliquer à la situation présente.

 

Evaluer le chemin à parcourir vers le but et en deviner les dangers pour mieux les éviter ou les contourner. C'est notamment tout ceci que recouvre la réflexion échiquéenne. On arrive alors à se projeter le coup idoine à jouer. Pourquoi ? Parce que l'on a les éléments pour jouer.

 

JOUER :

C'est l'opération la plus cruciale car il n'y pas de retour possible à son propre geste et il ne saurait y avoir de place pour le hasard, sauf à jouer en dilettante bien sûr.

 

Curieusement, c'est aussi la plus simple des opérations dans ce cheminement tactique d'une stratégie globale. Pourquoi ? Parce que c'est un préambule au fait de gagner.

 

GAGNER :

Cela se constate. C'est aussi simple que ça.

 

 

Extrait d'un document figurant sur le site de la Fédération Française des Echecs :

http://scolaires.ffechecs.fr/Le-jeu-d-echecs-un-fil-conducteur.html