Accueil

 

Ecole d'Echecs Lédonienne

Centre Social René Feït                     - - - - -                    Collège Aristide Briand

2, rue de Pavigny 39000 LONS LE SAUNIER  –  20 Avenue Aristide Briand 39000 LONS LE SAUNIER

André DENIS : 06.71.27.27.94 – andre.denis@cofides-ec.com web : http://echecs.ecole.lons.free.fr

 

 

 

 

BULLETIN D'INFORMATIONS

DE L'ECOLE D'ECHECS LEDONIENNE
N° 9/14/15 du 12/11/2014

 

 

 

 

CITATION DE LA SEMAINE :

 

"Dans les quatre prochaines années, j'ai l'intention  de  voir les échecs achever leur transformation, d'un jeu vieux de plusieurs siècles à un sport moderne et excitant et une puissante plate-forme éducationnelle."

 

Kirsan Ilyumshinov , President de la Fédération Internationale  des Echecs (FIDE) et Président de la République de Kalmukie en Russie. Cité par Europe Echecs n°646  de septembre 2014

 

 

 

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA FFE  "J'AIME LES ECHECS"

 

La Fédération lance une opération nationale d'appel à dons en faveur des clubs d'Échecs – "J'AIME LES ÉCHECS" - qui sera activée en novembre et décembre 2014.

Destinée à soutenir les actions des clubs dans leur ville, cette initiative a pour objectif de susciter l'adhésion de donateurs locaux, sensibles à la démarche visant à favoriser la pratique du jeu d'Échecs, et à contribuer au partage de ses valeurs exemplaires auprès d'un plus large public, et en particulier à l'école.

Sur simple demande, la Fédération fournira aux clubs intéressés les flyers "J'AIME LES ÉCHECS" à distribuer.

Quant aux donateurs, ils bénéficieront d'un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d'impôt.

L'opération J'AIME LES ÉCHECS débutera le 3 novembre 2014 sur tout l'Hexagone.

 

 

 

DEUXIEME MANCHE DU CHALLENGE DES P'TITS PIONS

 

La 2ème  manche du Challenge des P'tits Pions 2014/2015  aura lieu le dimanche 16 novembre  2014 de 13h30 à 18h30 à l'Ecole de La Salle 19, rue Fontaine de Rome à Lons le Saunier.

 

Il s'agit d'une compétition fermée dans laquelle les plus jeunes peuvent faire connaissance avec la compétition en un milieu très protégé puisqu'ils n'y rencontreront que des élèves de l'école d'échecs de leur niveau. (Il y aura 3 tournois séparés. En principe, un par année d'entrée à l'école).

 

Merci aux parents de prévoir  une aide à 13h15 pour l'installation et à 17h30 avant la cérémonie du palmarès pour le rangement et/ou qui pourront consacrer, par roulement,  ½ heure ou ¾ heure à la surveillance des enfants en dehors de la salle de jeu, surtout dans la cour de l'école (si le temps le permet).

 

Et, bien sûr, toute la famille est invitée au palmarès.

 

 

 

L'ACCUEIL DU SAMEDI APRES-MIDI

 

Les enfants et les jeunes à partir de 5 ans (ainsi que leurs parents s'ils le souhaitent) sont accueillis gratuitement tous les samedis après-midi de toute l'année, à l'Ecole de La Salle 19, rue Fontaine de Rome 39000 Lons le Saunier entre 14h30 et 17h30.

 

Des cours et des animations sont assurés en fonction des présents. Mais on peut simplement y venir pour jouer ou s'entrainer. (Priorité aux enfants adhérents, bien sûr.)

 

Faites le savoir autour de vous. Amenez parents et amis

 

 

 

CONSULTEZ LE SITE DE l'ECOLE D'ECHECS LEDONIENNE

 

Le site web du club a été relooké par Patrick DENIS. Il est à nouveau accessible à l'adresse :

 

http://echecs.ecole.lons.free.fr

 

Retrouvez-y les photos de votre enfant à l'école d'échecs ou en compétition.

 

 

 

PARENTS : APPRENEZ A JOUER AUX ECHECS AVEC VOS ENFANTS

 

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires nous a obligés à modifier le contenu des diverses séquences de l'Ecole d'Echecs notamment en termes de niveaux et en termes d'âges des enfants  accueillis.

 

Entre autres aménagements nous avons ouvert la séquence du vendredi de 18h00 à 20h00 (au Collège Aristide Briand) à des enfants plus jeunes mais aussi à des parents.

 

Cette séquence du vendredi est donc devenue plus intéressante notamment pour les parents qui peuvent soit venir y apprendre les échecs soit se perfectionner, mais aussi jouer aussi bien entre eux qu'avec les enfants de tous âges.

 

Les parents sont donc invités à participer. Ils peuvent venir "à l'essai" avant de se déterminer.

 

L'entrée se fait par la cour du Collège au bout de l'impasse située entre le 14 et le 16 de l'avenue Aristide Briand.

 

 

 

CALENDRIER DU CHALLENGE DES P'TITS PIONS 2014/2015  (Suite)

 

De 13h30 à 18h30 :

 

  • Dimanche 16 novembre 2014 à l'Ecole de La Salle ;
  • Dimanche 14 décembre 2014 à l'Ecole de La Salle ;
  • Dimanche 11 janvier 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 1er février 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 15 mars 2015 au Centre Social René Feït ;
  • Dimanche 12 avril au Centre Social René Feït.

 

 

 

COMMENT FORMALISER UN RAISONNEMENT DE TYPE ECHIQUEEN

 

L'action de jeu, à chaque tour et pour chaque joueur, peut se décliner en 5 moments successifs dont chacun est plus ou moins long.

 

OBSERVER :

Scruter l'échiquier et la position de toutes les pièces permet déjà un diagnostic de la situation.

 

Ce regard critique est l'un des préalables à un bon coup et évite l'erreur magistrale. Pourquoi ? Parce que l'on comprend la situation.

 

COMPRENDRE :

Appréhender la raison pour laquelle un adversaire a joué une pièce, entrevoir sa stratégie ou sa tactique, analyser les positions de force ou de faiblesse des pièces.

 

Tout ceci résulte d'une bonne observation, complète et critique, et permet de jouer le coup le plus pertinent (c'est souhaitable). Pourquoi ?  Parce que l'on a les éléments pour  réfléchir.

 

REFLECHIR :

Jouer le bon coup, qui permet de fortifier son plan ou de consolider une position. Chercher en sa formation la tactique apprise et la manière de l'appliquer à la situation présente.

 

Evaluer le chemin à parcourir vers le but et en deviner les dangers pour mieux les éviter ou les contourner. C'est notamment tout ceci que recouvre la réflexion échiquéenne. On arrive alors à se projeter le coup idoine à jouer. Pourquoi ? Parce que l'on a les éléments pour jouer.

 

JOUER :

C'est l'opération la plus cruciale car il n'y pas de retour possible à son propre geste et il ne saurait y avoir de place pour le hasard, sauf à jouer en dilettante bien sûr.

 

Curieusement, c'est aussi la plus simple des opérations dans ce cheminement tactique d'une stratégie globale. Pourquoi ? Parce que c'est un préambule au fait de gagner.

 

GAGNER :

Cela se constate. C'est aussi simple que ça.

 

Ce texte fait partie d'un document mis en ligne par la Fédération Française des Echecs consultable selon le lien :

 

……..

 

Extrait d'un document figurant sur le site de la Fédération Française des Echecs :

http://scolaires.ffechecs.fr/Le-jeu-d-echecs-un-fil-conducteur.html

 

 

LE MATCH–REVANCHE DU CHAMPIONNAT DU MONDE D'ECHECS

 

"Le 7 novembre 2014 débutera à Sotchi, en Russie, le championnat du monde des échecs qui opposera Carlsen à son challenger Anand.

 

Il est important de rappeler que Viswanathan Anand n'a bénéficié d'aucun privilège puisqu'il a gagné sa place de haute lutte en remportant le Tournoi des Candidats en mars dernier à Khanty-Mansiysk.

 

La concurrence afin de remporter l'appel d'offres pour l'organisation de cet événement fut inexistante.

 

L'an dernier, il y eut une tentative de Paris d'organiser le 1er match Anand-Carlsen, mais la FIDE décida d'octroyer de manière unilatérale le match à la ville de Madras dans l'état du Tamil-Nadu en Inde. Cette année, les villes ayant été échaudées par l'attitude de la FIDE, il semblait difficile qu'elles concourussent.

 

Il fallut attendre le 2 juin, lors d'une conférence à Sotchi autour du jeu d'échecs, une visite du Président russe Vladimir Poutine  pour que le Président de la FIDE propose au gouvernement local d'organiser cet événement.

 

Le Gouverneur trouva l'idée excellente et c'est ainsi que se décida l'organisation du match".

 

Bachar Kouatly - Europe-Echecs n° 648 de Novembre 2014

 

"Le compte à rebours a débuté ! Dans quelques semaines, l'événement de l'année pour les Echecs débutera à Sotchi : le duel entre le Champion du Monde en titre Magnus Carlsen et son challenger Vishy Anand.

 

Il y a un an, à Chenai, Carlsen a clairement gagné 6.5 : 3.5 sans une seule défaite. Que pouvons-nous espérer de la revanche ? Magnus Carlsen est toujours numéro un mondial et le favori du duel. Mais dans ses deux derniers super-tournois, en Norvège et aux Etats-Unis, Carlsen a dû se contenter de la deuxième place.

 

Vishy Anand a surpris de nombreux experts par son succès sans appel dans le tournoi des Candidats en mars 2014. Les rôles dans le match à Sotchi sont redistribués. Le "Tigre de Madras" ne peut plus perdre le titre mais uniquement le gagner. Et nous pouvons nous attendre à un match passionnant !

 

Soyez prêt ! Offrez-vous le meilleur sur playchess.com : Devenez membre premium et profitez des commentaires en direct passionnants de tous les matchs du Championnat du Monde. Une superbe équipe de commentateurs vous attend !"

 

Extrait d'une publicité de playchess.com

Parue dans EUROPE-ECHECS n° 648 de novembre 2014